Logo, identité graphique, illustration… tout pour réussir !

Le domaine de la création graphique est large et les techniques sont nombreuses. Lorsque l’on parle création graphique, on s’imagine création de logo et identité graphique… mais pas que ! En tant que graphiste, je propose la création de logos, d’ illustrations, d’ icônes, de graphiques… le tout pour illustrer vos supports de communication.

Avoir l'éclair de génie !


Lorsque l’on créé son entreprise ou que l’on développe une association, réussir sa communication est primordiale, c’est pourquoi faire appel à un graphiste freelance pour créer votre logo  vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel : Créer votre entreprise ! Le logo doit parler sans être lu, cette réussite passe par le choix du message, des couleurs, de l’iconographie et de la typographie pour ainsi permettre intuitivement au lecteur d’assimiler les valeurs de la marque et mieux la mémoriser. Le logo fait parti d’un ensemble, c’est pourquoi l’échange et la réflexion artistique ont une part importante dans ce type de projet.

Le nécessaire pour débuter
  • Conception globale d’identité
  • Refonte ou création de logo
  • Création de pictogrammes
  • Création d’ illustrations
  • Recherche de wording/baseline

Et combien ça coûte ?


Vous imaginez bien que l’on ne crée pas le logo d’un artisan plombier comme l’on créé celui d’un restaurant, d’un événement ou encore d’un viticulteur. Chaque cas est particulier et chaque client à ses attentes, parfois un simple logo ne suffit pas. N’hésitez pas à me partager vos projet, vous pourriez être surpris ! 

La démarche lors de la création d'un logo


Je vous présente cette démarche dans le contexte de la création d’un logo, sur le principe elle s’ applique cependant à tout les projets graphiques que j’entreprend, travailler méthodiquement est une des clé de la réussite.

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Découverte du projet

La première étape du projet, il s’agit pour moi de découvrir votre projet, votre univers et vos attentes. Nous nous rencontrons, ou échangeons à distance, vous me faites part de vos envies et de la direction que vous souhaitez prendre. Pas d’inquiètude, si vous n’avez aucune idée, je suis la pour vous guider.

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Réflexion artistique

C’est l’ étape à ne pas négliger. Sortir son épingle du jeux en communicant différemment permet au logo de se démarquer des concurrents. Il ne suffit pas d’un texte et d’une couleur pour créer un logo attrayant et correspondant aux valeurs de votre entreprise. Je dois réfléchir au message, aux couleurs, à la typo, à l’univers de la marque et aux déclinaisons avant de me lancer dans la création.

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Création des maquettes

Il n’existe bien évidemment pas de logo parfait, c’est pourquoi un bon nombre de visuels pourraient correspondre à votre marque et ne pas vous ressembler. Je vous propose différentes maquettes et pistes souvent au nombre de 2 ou 3 sur lesquelles au fil des échanges nous parvenons à une version finale de votre logo. 

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Déclinaisons du logo et livraison

Le logo validé, je boucle les dernièrs détails que personne ne verra et décline le logo pour sa version print (CMJN) et sa version écran (RVB). Mon but étant de vous permettre une certaine autonomie dans votre communication, je vous livre le logo sous forme d’un package de fichiers images compatibles avec les imprimeurs, les réseaux sociaux et la plupart des applications graphiques. 

Concrètement cela donne quoi ?

Un petit logo pour une grande boulangerie

Il s’agit du point de départ de toute communication : la création d’un logo. Stéphane fraîchement formé au métier de boulanger ouvre sa boulangerie et veut habiller la façade du magasin.

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Un projet, un client


Pour l’ouverture de sa boulangerie, Pierre souhaite créer un logo pour habiller sa devanture. Au P’ti Grain, boulangerie – pâtisserie par Pierre et Virginie sont les 8 mots à intégrer dans un logo destiné à être lisible de loin. La version ci-joint proposée par le client n’est pas structurée, l’ensemble n’est pas optimisé. Cependant la forme ronde, l’aspect usé de la typographie et le rappel des épis de maïs me parait être un bon point de départ.

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Le concept de jesuisinfographiste


La forme ronde existe mais elle est suggérée, on la retrouve au travers des épis de blés qui mettent entre parenthèse l’intitulé de la marque. Le titre est écrit sur deux niveaux pour mettre en avant le mot « Grain » et ainsi suggérer le nom de famille du client. J’ai utilisé en point de départ une font de caractère à l’aspect usé afin d’évoquer l’aspect rugueux de la croûte du pain. J’ai opté pour jaune soleil et un marron terre en contraste en accord avec Pierre et Virginie, clients très satisfait !

Quelques projet de création de logo à découvrir …