
Le package graphique pour débuter et réussir !
Le domaine de la création graphique est large et les techniques sont nombreuses. Lorsque l’on parle création graphique, on s’imagine création de logo et identité graphique… mais pas que ! En tant que graphiste, je propose la création de logos, d’ illustrations, d’ icônes, de graphiques… le tout pour illustrer vos supports de communication.
Création de logo
Pour l’ouverture de sa boulangerie, Pierre souhaite créer un logo pour habiller sa devanture. Au P’ti Grain, boulangerie – pâtisserie par Pierre et Virginie sont les 8 mots à intégrer dans un logo destiné à être lisible de loin. La version ci-joint proposée par le client n’est pas structurée, l’ensemble n’est pas optimisé. Cependant la forme ronde, l’aspect usé de la typographie et le rappel des épis de maïs me parait être un bon point de départ.

Avoir l'éclair de génie !
Lorsque l’on créé son entreprise ou que l’on développe une association, réussir sa communication est primordiale, c’est pourquoi faire appel à un graphiste freelance pour créer votre logo vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel : Créer votre entreprise ! Le logo doit parler sans être lu, cette réussite passe par le choix du message, des couleurs, de l’iconographie et de la typographie pour ainsi permettre intuitivement au lecteur d’assimiler les valeurs de la marque et mieux la mémoriser. Le logo fait parti d’un ensemble, c’est pourquoi l’échange et la réflexion artistique ont une part importante dans ce type de projet.
Le nécessaire pour débuter
- Conception globale d’identité
- Refonte ou création de logo
- Création de pictogrammes
- Création d’ illustrations
- Recherche de wording/baseline
La démarche
Je vous présente cette démarche dans le contexte de la création d’un logo, sur le principe elle s’ applique cependant à tout les projets graphiques que j’entreprend, travailler méthodiquement est une des clé de la réussite.
Découverte du projet
La première étape du projet, il s’agit pour moi de découvrir votre projet, votre univers et vos attentes. Nous nous rencontrons, ou échangeons à distance, vous me faites part de vos envies et de la direction que vous souhaitez prendre. Pas d’inquiètude, si vous n’avez aucune idée, je suis la pour vous guider.
Réflexion artistique
C’est l’ étape à ne pas négliger. Sortir son épingle du jeux en communicant différemment permet au logo de se démarquer des concurrents. Il ne suffit pas d’un texte et d’une couleur pour créer un logo attrayant et correspondant aux valeurs de votre entreprise. Je dois réfléchir au message, aux couleurs, à la typo, à l’univers de la marque et aux déclinaisons avant de me lancer dans la création.
Création des maquettes
Il n’existe bien évidemment pas de logo parfait, c’est pourquoi un bon nombre de visuels pourraient correspondre à votre marque et ne pas vous ressembler. Je vous propose différentes maquettes et pistes souvent au nombre de 2 ou 3 sur lesquelles au fil des échanges nous parvenons à une version finale de votre logo.
Déclinaisons du logo et livraison
Le logo validé, je boucle les dernièrs détails que personne ne verra et décline le logo pour sa version print (CMJN) et sa version écran (RVB). Mon but étant de vous permettre une certaine autonomie dans votre communication, je vous livre le logo sous forme d’un package de fichiers images compatibles avec les imprimeurs, les réseaux sociaux et la plupart des applications graphiques.
Quelques projet de création de logo à découvrir …
N2G – Logo
Logo pour un courtier
Entre2Côtes – Logo
Identité visuelle d’un restaurant
Au pti grain – Logo
Logo pour une boulangerie
Au pti vrac
Identité d’un commerce bio
Mamamia Créa
Création d’un logo pour une couturière
Val crée pour Vous
Identité graphique d’une décoratrice
Yoga en Opale
Cours de yoga
Illiko – Logo
Identité graphique d’une secrétaire
Sunset
Identité graphique d’un restaurant